Motricité fine
|
Documents disponibles (70)
Texte imprimé et/ou numérique
Le livre « 100 activités pour le développement de la motricité fine » offre la possibilité aux parents, aux enseignants et aux thérapeutes d'aider les enfants à développer leur motricité fine grâce à des activités simples qui peuvent être réalis[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'ergothérapie offre un éventail d'outils pour optimiser l'apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. L[...]Texte imprimé et/ou numérique
Anne BONNEIL, Auteur ; Clara MEUNIER, Auteur | Paris : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2020La psychomotricité est une fonction de l’être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant ainsi l’adaptation de l’individu avec le monde extérieur. La démarche des psychomotriciens, profession paramédicale depuis plus de [...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage oral et écrit, mathématiques, exploration du monde, activités artistiques, activités physiques)[...]Texte imprimé et/ou numérique
Carine CHOUPINSKY, Auteur | Sainte-Luce-sur-Loire [France] : Astibouille | Les doigts sur le livre | 2019L'enfant joue dans l'histoire en posant ses doigts sur les empreintes du livre ou en suivant les pointillés d'une empreinte à l'autre. Les plus grands réalisent des actions avec leurs doigts en abordant différentes notions : motricité fine et ap[...]Texte imprimé et/ou numérique
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire p[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Qui réussira à reconstituer sa chenille en premier ? Jeu de manipulation de formes, Rondo Vario développe la motricité fine, l'apprentissage des formes et des couleurs. A partir de 3 ans. [D'après la présentation d'éditeur]Matériel, test, mallette pédagogique
Cadre d'habillage en bois Montessori visant à rendre l'enfant autonome dans les actes de la vie quotidienne, notamment lors des séances d'habillage/déshabillage. Avec ce support, l'enfant va apprendre à utiliser les boutons. Il exercera sa motri[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Cadre d'habillage en bois Montessori visant à rendre l'enfant autonome dans les actes de la vie quotidienne, notamment lors des séances d'habillage/déshabillage. Avec ce support, l'enfant va apprendre à utiliser des boutons pressions. Il exercer[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Cadre d'habillage en bois Montessori visant à rendre l'enfant autonome dans les actes de la vie quotidienne, notamment lors des séances d'habillage/déshabillage. Avec ce support, l'enfant va apprendre à utiliser les boucles de ceinture. Il exerc[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Cadre d'habillage en bois Montessori visant à rendre l'enfant autonome dans les actes de la vie quotidienne, notamment lors des séances d'habillage/déshabillage. Avec ce support, l'enfant va apprendre à utiliser les fermetures éclair. Il exercer[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Cadre d'habillage en bois Montessori visant à rendre l'enfant autonome dans les actes de la vie quotidienne, notamment lors des séances d'habillage/déshabillage. Avec ce support, l'enfant va apprendre à utiliser les lacets. Il exercera sa motric[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Jeu composé de 18 pièces interchangeables pour composer 6 personnages exprimant les principales émotions : colère, ennui, peur, joie, tristesse, surprise. Pour des enfants de 2 à 6 ans.Texte imprimé et/ou numérique
Murielle LEFEBVRE, Auteur | Grésy sur Aix : Tout Montessori en France | Les leçons Montessori 3-6 ans | 2014Cet ouvrage propose 48 activités de vie pratique selon la pédagogie Montessori pour des enfant de 3 à 6 ans. Ces activités variées (derouler un tapis, visser des boulons, transvaser des graines, marcher sur la ligne...) permettent de travailler [...]Texte imprimé et/ou numérique
L'apprentissage du découpage chez l'enfant : une approche pédagogique complète et accessible à tous.
"L'apprentissage du découpage chez l'enfant" est une ressource reproductible complète pour le parent, l’éducateur ou l’intervenant qui soutient un enfant de 2 ans à 7 ans qui débute ou qui progresse lentement dans son apprentissage du découpage.[...]Matériel, test, mallette pédagogique
En manipulant des jetons-animaux de 4 dimensions différentes, les enfants s'initient à la notion de grandeur par comparaison. Compétences développées : repérer et comparer des longueurs ; ranger jusqu'à 4 éléments en ordre de taille croissant ou[...]Texte imprimé et/ou numérique
Petit Ours Brun est un grand maintenant. Il veut s'habiller tout seul ! Mais pour boutonner sa chemise, il va peut-être falloir l'aider... [résumé de l'éditeur]Texte imprimé et/ou numérique
Johanne APRIL, Auteur ; Anik CHARRON, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière | Chenelière Didactique | 2013La psychomotricité est au cœur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur. D[...]Texte imprimé et/ou numérique
Organisé autour des thèmes du voyage et de l’exploration, ce programme invite l’enfant à entreprendre un amusant voyage autour du monde en compagnie de deux personnages attachants, avec lesquels il prendra plaisir à réaliser toutes sortes d’ac[...]Texte imprimé et/ou numérique
Jean-Michel ALBARET, Éditeur scientifique ; Marie-Laure KAISER, Éditeur scientifique ; Régis SOPPELSA, Éditeur scientifique | Paris : De Boeck - Solal | Psychomotricité | 2013L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer. Elle fait l’objet d’un a[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Puzzle en bois permettant d'habiller le personnage.Matériel, test, mallette pédagogique
Puzzle en bois permettant d'habiller le personnage.Texte imprimé et/ou numérique
One of the best ways for children with autism, Asperger's and sensory processing disorders to learn is through play. Children improve their motor skills, language skills and social skills by moving their bodies and interacting with their environ[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lisa KURTZ, Auteur ; Julie ROBIN, Adaptateur ; Jean-Loup LANSAC, Traducteur | Montréal [Canada] : Chenelière | 2010Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants. [...]Texte imprimé et/ou numérique
Petit Ours Brun sait détacher ses chaussons, attacher ses boutons, remonter sa fermeture éclair et nouer son écharpe. Il se débrouille comme un grand ! Un livre à manipuler qui développe la coordination et l'autonomie des tout-petits. [résumé d'[...]Texte imprimé et/ou numérique
Laurence DELAYE, Auteur ; Sophie DUFOUR, Auteur ; Carine CHAUVET, Auteur ; Caroline MICHAUD, Auteur ; Elodie KESSLER, Auteur ; Odile PERINO, Auteur ; Quai des Ludes, Collectivité éditrice | Lyon : FM2J - Centre de formation aux métiers du jeu et du jouet | 200850 fiches descriptives de jeux et jouets récents : 14 jouets pour les moins de 2 ans, 17 jouets pour les jeux symboliques, 4 jeux d'assemblage, 15 jeux de règles.Texte imprimé et/ou numérique
Ce programme d’évaluation SIEIP, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu’un instrument d’évaluation et d’intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d’en développer : il s’agit d[...]Texte imprimé et/ou numérique
Laurence DELAYE, Auteur ; Sophie DUFOUR, Auteur ; Odile PERINO, Auteur ; Catherine SANCHES, Auteur ; Quai des Ludes, Collectivité éditrice | Lyon : FM2J - Centre de formation aux métiers du jeu et du jouet | 2007Sélection de 80 jeux et jouets analysés et commentés.